mardi 21 novembre 2017

[Review livre] Conversations avec mon chat



Titre : Conversations avec mon chat
Auteur : Eduardo Jauregui
Editeurs : Presses de la cité, France Loisirs
Pages : 352

Synospsis : Sara qui approche de la quarantaine se réveille de plus en plus souvent avec la nausée. Elle peine à identifier la cause de son mal et à admettre qu'en ce moment, dans sa vie, rien ne va comme il le faudrait. Son compagnon ne la touche plus depuis 2 ans, quant à son travail il n'a plus rien d'épanouissant. Heureusement l'arrivée inattendue d'un chat qui parle l'aidera enfin à ouvrir les yeux et à atteindre le bonheur.

Mon avis :

  Si vous êtes comme moi et que vous pensez que la présence d'un chat doté de parole apporte forcément une touche d'humour et bien vous faites fausse route. Que ce soit clair, le rôle du chat dans ce roman c'est d'être le psy de l’héroïne et non un clown pour nous divertir. Je dois avouer que le côté trop sérieux et thérapeutique du livre m'a quelque peu déçue.
En fait ce livre est parfait si vous traversez une mauvaise passe et en particulier une rupture amoureuse. Il se divise en 3 parties: la phase chaotique , la thérapie et  le résultat de la thérapie grosso modo.
  J'ai bien aimé suivre les déboires de l'héroïne dans la 1ère partie. La lâcheté des hommes lorsqu'ils veulent rompre est toujours ahurissante.  D'ailleurs, puisque l'auteur est un psychiatre je lui suggère également d'écrire un livre pour aider les hommes à dire enfin ce qu'ils pensent réellement !

  Même si l'héroïne ne m'a pas laissé indifférente j'ai eu du mal à la trouver intéressante. C'est vraiment le cliché de la femme qui passe son temps au travail et qui, hors de sa sphère professionnelle ne fait pas grand chose... Elle passe son temps à se plaindre et à caresser son chat. Mais bon ceci est volontaire, c'est surtout pour nous montrer la différence entre la Sara d'avant la thérapie et la Sara de la fin du livre. Et puis ce n'est pas un roman d'aventure, Sara fait la même chose que la plupart des gens sur terre une fois qu'ils sont pris dans le tourbillon du métro/ boulot/ dodo.
On a donc une véritable évolution et tout ça grâce à cette 'chathérapie' mais bon voilà la personnalité de Sara ne m'a pas vraiment emballée et cela même dans la dernière partie du livre.

  Au niveau de la thérapie, même si l'auteur est un psychiatre il incite ses lecteurs à ne pas aller voir le psy et à éviter les médicaments. J'ai apprécié son honnêteté surtout lorsqu'il écrit qu'un psy ne sera pas plus équilibré que toi en gros. Les gens ont trop tendance à penser que la prise de médicaments et les séances de psy sont la réponse à tout alors qu'il suffit souvent d'une oreille attentive pour se sentir mieux. Les personnes qui te conseillent le psy en général sont celles qui ne veulent pas t'écouter d'ailleurs...
  Sa thérapie est donc simplissime et consiste à se concentrer sur les choses positives de la vie. Il faut simplement s'occuper, observer, s'amuser et éviter de rester toute la journée vautrée sur le canapé en ressassant les pires moments de son existence. Ben oui c'est plutôt évident mais bon la tristesse c'est quelque chose qui se cultive beaucoup de nos jours chez certaines personnes.
  Bon après l'auteur part dans des délires que je ne partage pas avec lui. Pour lui nous ne sommes que des singes et nous devrions nous contenter de fruits et de légumes tous les jours. Voilà, évitez la viande et goinfrez vous de bananes c'est le secret du bonheur pour nous les guenons et les singes en tout genre... Bref je n'ai rien appris de nouveau et certaines de ses affirmations ont plus tendance à zapper le moral qu'autre chose !

Le style de l'auteur est très simpliste afin de faciliter la lecture au maximum parce que nous les guenons entre 2 bananes on a pas envie de se prendre la tête à déchiffrer des parchemins trop compliqués... Malgré la simplicité de l'oeuvre j'ai mis du temps à le finir car à chaque fois je n'avais pas trop envie d'y revenir. Il faut que je précise que je ne suis pas friande ce genre de livre trop proche de la réalité. On y retrouve les même personnages que l'on a croisé dans la journée donc forcément il y aura plus palpitant à lire... Mais là j'ai quand même eu envie de savoir ce qu'allait devenir Sara !

Pour résumer, Conversations avec mon chat est un livre très banale qui pourra néanmoins vous aider à retrouver l'espoir après une rupture ou au contraire il vous démoralisera encore plus, tout dépend de votre philosophie de vie on va dire ! Oui je sais vous n'êtes pas plus avancé avec cette critique !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire