vendredi 29 décembre 2017

[Review livre] : Fairy Oak, la trilogie





Titre : Fairy Oak , la trilogie
Auteur : Elizabetta Gnone
Editeur : Kennes Editions
Pages : 1040
Date de parution : 25 octobre 2017

Synopsis : Que la vie est douce et paisible dans le royaume de Fairy Oak ! Les arbres parlent, les fées nounous s'occupent des enfants, les habitants se font des cadeaux tous les dimanches, les Magiques cohabitent avec les non-magiques depuis des générations sans abuser de leurs pouvoirs.
C'est dans ce cadre idyllique que 2 jumelles aux pouvoirs antagoniques vont naître. L'une puise ses pouvoirs dans la lumière et la deuxième dans l'Obscurité ; chose qui ne se produit jamais au sein d'une même famille et qui va attirer l'attention du Terrible 21 !

Mon avis :

  Séduite par les illustrations d'Elisabetta Gnone (auteure de la série Witch pour ceux et celles qui connaissent !) je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. Je tiens à préciser que le format poche, au niveau esthétique, est bien plus attractif que ce gros pavé de mille pages mais ce dernier est tout de même plus économique. Nous avons aussi droit à des pages couleurs pour égayer le tout mais si vous comptez l'offrir à une gamine il sera préférable d'opter pour la version poche à moins que les pavés ne l'impressionnent guère bien sûr.
Je dis offrir à une gamine car c'est une saga qui s'adresse avant tout aux fillettes de 8 à 13 ans et ça se ressent tout le long du récit. L'ensemble est assez naïf et même carrément kitsch donc ennemi du niais passez votre chemin. ^^

  Le récit est conté par une fée nounou qui se nomme Silebohneurestlàmoiféelivreusedebonheurvousl'offrirai, et oui ce n'est pas de la tarte à prononcer et c'est pour cela que tout le monde l'appelle Féli. Donc on suit le quotidien de cette minuscule fée qui a , à sa charge, deux petites filles que tout oppose. En effet, Pervinca est un garçon manqué, elle fait preuve de beaucoup de cynisme et surtout c'est une rebelle dans l'âme. Rien à voir avec la féminine et disciplinée Vanilla.
  Bon le coup des jumeaux, de la lumière et de l'obscurité c'est du vu et du revu mais n'empêche que c'est un cliché qui se montre généralement efficace. Tout dépend du traitement des personnages.
Dans Fairy Oak les personnages sont un peu trop lisses à mon goût et j'avais peur de ne pas m'y attacher mais au final tout s'est bien passé. En fait, chaque personnage à une petite caractéristique incongrue qui le rend plutôt charmant. Certains camarades de classe des jumelles ont réussi à titiller ma curiosité comme Grisam, Flox ou encore Shirley.
C'est surtout les adultes ou encore les fées qui peinent à se montrer intéressants. Mis à part le fascinant capitaine Talbooth ils n'ont pas beaucoup de caractère et ils peinent à se faire respecter des enfants.  Bien entendu, c'est un livre jeunesse et ce sont les enfants qui sont à l'honneur mais du coup j'ai l'impression que les jumelles passent leur temps à fuguer.

  Si ma lecture du tome 1 s'est déroulée sans peine j'ai trouvé la trame du tome 2 plus répétitive. C'est toujours le même rythme : les filles fuguent, elles se retrouvent dans de sales draps, les adultes vont les chercher et on rentre à la maison ! Franchement à force t'as juste envie de les attacher à un meuble mais il faut avouer que l'histoire n'avancerait pas de cette façon. Malgré tout je n'ai pas eu envie d'abandonner la lecture, bien trop happée par l'ambiance du village et de cet univers adorable.
Il y a aussi une histoire parallèle qui a su garder mon attention : l'histoire du livre Ancien ; un livre que les filles se lisent chaque soir à voix haute et qui semble narrer les origines du village.
Heureusement le tome 3 ne répète pas les erreurs du deuxième et je l'ai dévoré. Il a apporté les questions à toute mes réponses.

  Bon après je dirais que dans l'ensemble ce livre n'est pas particulièrement bien écrit surtout quand on sait que l'auteure est journaliste et a fait des études de lettre... Il y a des livres jeunesse qui vont apporter leur lot de vocabulaire aux enfants mais il ne faut pas compter sur celui-ci. Le but est simplement de détendre, de donner goût à la lecture, voir d'initier les enfants à la fantasy. Aussi, les phases d'action sont très simplistes, les assauts ennemi sur le village prêtent à sourire mais bon nous ne sommes pas dans une saga d'héroic-fantasy mais un livre jeunesse. Donc je le conseille à un public féminin habitué à ce genre de livres ou simplement aux personnes qui veulent s'évader sans se prendre la tête.

Malgré de nombreux défauts et une trop grande simplicité, l'univers de Fairy Oak est parvenu à me séduire. Je me suis tout de suite mise dans l'ambiance et j'ai dévoré ces trois tomes. Chose que je ne pensais pas, j'ai envie de prolonger cette aventure en achetant les tomes 4 et 5 qui se focalisent sur Grisam et Shirley en espérant qu'ils apportent vraiment un plus à l'univers et qu'ils ne sont pas là juste pour que l'auteur mette du beurre dans ses épinards !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire