lundi 30 juillet 2018

Le chrysanthème noir de Feldrik Rivat




Titre : Le Chrysanthème Noir
Auteur : Feldrik Rivat
Editeur : L'homme Sans Nom
Pages :448
Date de parution : 09 /2016

Critique du tome précédent : La 25eme Heure

Je déconseille fortement de lire cette critique si vous n'avez pas encore lu la 25ème heure !

Synopsis : L'enquête continue de plus belle, et les embrouilles se multiplient. L'inspecteur Lacassagne croisera la route de la mystérieuse Clémence qui lui livrera bien des secrets...

Mon avis : C'est dans la mouise la plus totale que nous avions laissé nos deux héros à la fin de La 25ème heure. En effet, la vie de Lacassagne ne tenait littéralement plus qu'à un fil, et notre cher Bertillon a 'gagné' en quelque sorte son ticket d'entrée chez les fous. Ce deuxième tome promettait donc de palpitantes aventures, mais contrairement au premier tome qui frôlait la perfection celui-ci comporte quelques bémols, même si le bilan reste positif !

 Pour ce tome il faut s'accrocher parce que le rythme est beaucoup plus mou. L'ambiance Steampunk est toujours au top, le monde créé par Feldrik Rivat est des plus réussi, et il a un don pour introduire les figures les plus célèbres de l'époque de manière tout ce qu'il y a de plus naturelle. Il les fait interagir avec les personnages sortis de son imagination avec une facilité déconcertante.
  Le problème c'est que le rythme est plombé par quelques dialogues bien trop scientifiques à mon goût. L'auteur développe beaucoup trop le fonctionnement de ses machines occultes à la pointe de la technologie, et très franchement je me sentais au bout de ma vie lors de ces passages ! Plasmoïdes de coronium, térahertz, métempsychose... je ne suis pas certaine que tout cela parle à beaucoup de gens ! En plus, toutes ces machines que le Chrysanthème Noir utilise n'existent pas donc je vois encore moins l'intérêt de les décrire avec autant de précisions ! Peut-être est-ce une étape nécessaire pour sa suite 'Paris-Capitale' ?
Malgré certains dialogues et descriptions trop chargés la lecture est de très bonne qualité, on sent que Feldrik Rivat est quelqu'un d'érudit et qu'il a beaucoup de choses à nous dire. Il défend notamment pas mal la cause des femmes je trouve. 

 Au niveau de l'intrigue je dirais qu'elle est pleine de surprises ! L'enquête est d'une grande originalité et nous emmène très loin dans la folie je trouve. L'auteur se casse vraiment la tête pour essayer d'être original, et c'est réussi parce que rien ne s'est passé comme je l'avais prédit ! x)
  J'ai préféré les passages avec Goron parce que, forcément, ils ramenaient à l'ambiance des premiers moments de l'enquête, mais je n'ai pas été convaincue par le duo Lacassagne / Clémence.... En fait, Clémence a un très fort caractère, et elle plaira à beaucoup de gens je pense, mais je préfère largement Bertillon.
  Clémence c'est la féministe donneuse de leçons par excellence, alors qu'elle-même à un sens de la morale plus que douteux ! Bien sûr, elle est assoiffée de pouvoir comme tous ses potes du Chrysanthème Noir que je ne porte absolument pas dans mon coeur ! Quand je pense à cette organisation d’intellectuels plein aux as, une phrase du livre 1984 me revient automatiquement à l'esprit : 'Que faire quand le fou est plus intelligent que vous ?'
 Bref, je parle, je parle mais le final vaut le coup et surprend pas mal, Feldrik Rivat a planté des graines très intéressantes pour son Paris-Capital !

Conclusion : Un deuxième tome très surprenant et une écriture de qualité, nul doute que vous allez en avoir pour votre argent ! J'ai bien hâte de voir les conséquences de toutes les actions du Chrysanthème Noir dans Paris-Capitale. ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire