dimanche 25 février 2018

Le Journal d'Aurélie Laflamme tome 2 d'India Desjardins


Titre : Le journal d'Aurélie Laflamme tome 2 : Sur le point de craquer
Auteur : India Desjardins
Editeur : Michel Lafont Poche
Pages : 314
Date de parution : 7 mai 2013

Critiques des autres tomes :
Tome 1 : Extraterrestre ou presque

Synopsis : Pas étonnant qu'Aurélie soit sur le point de craquer ; après avoir accepté, sans broncher, le pacte anti-mec de Kat, sa meilleure amie, notre héroïne se sent désormais obligée de vivre dans l'ombre sa relation avec Nicolas. Malgré ses remords qui grandissent de jour en jour elle usera de nombreux stratagèmes tous plus débiles les uns que les autres de peur de blesser Kat. Entre ça et son amourette, il n'y a pas vraiment de temps pour les études et ses résultats vont en pâtir...

Mon avis : J'ai adoré ce deuxième tome et je crois même l'avoir préféré au premier. Ce n'est pas que je le trouve meilleur mais disons que je commence à être en terrain familier et qu'Aurélie c'est déjà plus une grande copine qu'une banale héroïne de romans pour ados. C'est difficile de ne pas l'adorer, après tout, on partage ses plus grand moments de joie comme ses pire moments de détresse, et on arrive à se retrouver dans ses réflexions délirantes sur la vie en général.

 Ce volume était un peu stressant parce que le mensonge d'Aurélie va vite prendre des proportions démesurées. Tout comme l'Enfer, Aurélie est pleine de bonnes intentions, mais on a pas envie que ça dégénère pour elle. Comme vous l'aurez sans doute observé, dans la vie, plus on veut faire en sorte de ne froisser personne, plus on prend des gants avec les gens et plus on crée une situation inconfortable pour tout le monde en fin de compte. Outre son mensonge, il y a aussi son nouveau voisin que j'ai trouvé stressant. Dès le début, il se montre beaucoup trop envahissant et on voit poindre la catastrophe à des kilomètres.

 L'humour est toujours aussi présent, l'exposé d'Aurélie sur le BigBang est hilarant et je crois que je ne suis pas prête de l'oublier !  J'espère de tout coeur qu'Aurélie conservera son sens de l'humour, sa naïveté et sa fraîcheur au fil de la saga. J'apprécie également la relation qu'elle entretient avec sa mère, elles sont très complices et je pense qu'Aurélie ne devrait pas hésiter autant quand il s'agit de se confier à cette dernière. J'ai hâte de voir ce que va changer l'arrivée d'un nouvel homme à la maison.
 Aussi, même si Kat était en mode dépressive j'ai aimé qu'elle ne soit plus en mode 'Truch', ce qui permet de mieux la connaître, et j'espère qu'on verra plus sa petite soeur Julyanne qui me fait délirer.

Verdict : Un excellent tome qui réserve plein de surprises. Je prends énormément de plaisir à lire le journal d'Aurélie et j'espère que ça va continuer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire