jeudi 18 janvier 2018

[Review livre] Fairy Oak tome 4 : Capitan Grisam et l'Amour


  Finalement il ne s'est écoulé que peu de temps avant que je ne craque pour le tome 4 de Fairy Oak : le premier des 'Quatre mystères' qui viennent compléter la trilogie. Il faut dire que la couverture est tellement adorable qu'il est difficile d'y résister !



Titre : Fairy Oak : Capitan Grisam et l'Amour
Auteur : Elisabetta Gnone
Editeur : Kennes Editions
Pages : 336
Date de parution : 13 septembre 2017


Ne lisez pas cette critique si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Synopsis : Le regretté capitaine Talbooth, voulant remercier les habitants de Fairy Oak pour leur gentillesse, légua à chacun un petit quelque chose ; un de ses petits trésors qu'il chérissait tant. C'est ainsi que Grisam hérita de la malle du capitaine. Souvenez-vous, à la fin de la trilogie, la petite bande s'était donnée rendez-vous dans une grotte afin d'ouvrir le contenu de ce merveilleux cadeau. Mais le contenu qui, au départ ravira les enfants, sèmera aussi le trouble dans leur esprit. Le capitaine était-il vraiment celui qu'il disait ? D'ailleurs, avait-il été capitaine un jour ? C'est parti pour l'enquête !


Mon avis :

 Talbooth, capitaine ou pas, est sans doute le personnage le plus intéressant de l'univers de Fairy Oak. Forcément, par rapport aux habitants originaires du village qui n'ont pas vécu grand chose, ses récits apportent une touche d'aventure et d’exotisme. Des récits dont les habitants ont toujours douté de la véracité mais nous allons enfin démêler le vrai du faux.
  J'apprécie beaucoup d'en savoir plus sur cet homme qui avait attisé ma curiosité et apparemment son histoire ne se termine pas là. Si le mystère de son identité se résout dans ce tome il reste une partie qui exige des réponses. Bref, j'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire !

 Si ce volume 4 est avant tout un hommage à ce cher capitaine Talbooth c'est aussi un tome tout en douceur centré sur l'amour. Nous en savons plus sur les différents personnages ce qui permet de les rendre encore plus attachants. Nous apprenons comment les parents des jumelles se sont rencontrés, le passé amoureux de tante Tomelilla, l'identité de Jim et son béguin pour Vanilla. Tout y est absolument adorable !

Pervinca et Vanilla en cours de magie

  Néanmoins, je trouve qu'Elisabetta Gnone est typiquement le genre d'auteur qui balance des petits détails par-ci par-là sans prendre la peine de les exploiter. Vous savez, on dirait que c'est sur un coup de tête, comme ça, au moment d'écrire, puis, une fois couchée sur le papier l'idée ne revient plus. C'est fort dommage de semer autant de graines et de ne pas les faire éclore !
 C'est ainsi que la capacité de Grisam à communiquer avec les objets est passée aux oubliettes. En fait, ça a complètement arrangé l'auteure de la passer sous silence et ainsi de justifier l'enquête (s'il pouvait parler aux objets cela aurait largement raccourci le roman ^^).

  Aussi, je ne sais pas ce qui se passe avec la traductrice mais elle a modifié très légèrement le nom des fées. Ok, ils sont très longs mais j'aimerais bien m'en tenir à une seule version. Et puis pourquoi 'Capitan' et non 'capitaine' Grisam dans le titre ?  Capitan c'est un fanfaron qui se vante des mérites qu'il n'a pas et ça ne colle pas avec Grisam qui est considéré comme le 'capitaine' de la bande... à moins que ça ne soit la version italienne de capitaine. Bref, je ne trouve pas ça très joli...

Conclusion : Malgré quelques défauts assez minimes, ce tome est tout à fait charmant et se révèle 'indispensable' à tous les fans de la trilogie ! Plus nous passons de temps à Fairy Oak et plus l'idée de devoir quitter l'endroit un jour m'attriste.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire