mercredi 24 janvier 2018

[Review livre ] : Rêves d'Utica




Titre : Rêves d'Utica
Auteur : Roznarho
Editeur : L'Homme sans Nom
Pages : 400
Date de parution : 26/08/2016


Synopsis : La vie est de plus en plus rude dans la Zone 3 et particulièrement pour la jeune Alyss. Entre le harcèlement du Singe, le départ de son meilleur ami, le projet fou de son père et le manque de nourriture les perspectives d'avenir ne sont pas des plus réjouissantes.
  Alors que la Révolution gronde Alyss devra prendre la poudre d'escampette. Et à quoi bon s'enfuir si ce n'est pour rejoindre la mythique cité d'Utica où la vie semble si douce ? Même si personne n'est encore revenu d'Utica cela ne semble pas effrayer la courageuse adolescente. Heureusement cette dernière pourra compter sur son biobot dans ce périlleux voyage le long des rives du Nil...

Mon avis : Ce livre est pour moi un ovni à découvrir absolument ! Alors pourquoi un ovni ? Parce qu'on a là un mélange de SF, de post-apo et de cyberpunk très réussi. Ce livre pourra plaire aux habitués du genre comme aux novices et aussi à une grande tranche d'âge (à partir de 15 ans tout de même au vu de la violence de certains événements). Le style de l'auteur est travaillé, ce sera différent des livres young adulte mais ne vous en faîtes pas la lecture n'est pas du tout fastidieuse d'autant plus qu'on se sent concerné par le sort d'Alyss dès le premier chapitre.

  Alyss est une héroïne attachante qui apprendra à ses dépens que la vie dans le Guetto n'était pas si mal tout compte fait. Au début, terrorisée par le Singe on peut penser qu'elle est fragile (ce qui n'est du tout un défaut en fait...) mais il n'en est rien. Forcée contrainte de sortir de l'enfance plus tôt que prévu sa détermination pour rejoindre Utica sera sans failles malgré le lourd prix à payer pour atteindre cette ville qui n'existe peut-être même pas. En effet, les gros moments de galère ne semblent jamais s'arrêter. Entre les géants, les cannibales, les tempêtes et autres Alyss endurera les pires souffrances avant d'atteindre son but. Alors d'un côté on ne s'ennuie jamais et d'un autre j'ai trouvé que Roznarho s'acharnait carrément trop sur son héroïne même si on comprend pourquoi à la fin !

  J'avais lu une critique sur un blog où la lectrice avait trouvé Alyss un peu bébête et alors là j'avoue ne pas être d'accord ! Alyss ne fait pas des mauvais choix, elle est souvent tiraillée par la faim ce qui va lui faire baisser sa garde dans ces moments-là ou bien son raz-le-bol de la solitude va aussi la mettre dans l'embarras mais franchement elle fait du mieux qu'elle peut avec ce qu'elle a sous la main.

  J'ai adoré également son biobot Pimpin qui aura plus d'un tour dans son sac pour aider sa maîtresse. Elles forment un duo adorable et j'ai adoré voyager en leur compagnie car oui j'avais un peu l'impression d'être sur le radeau avec elles tellement l'auteur a réussi à me transporter dans son univers.

Conclusion : N'hésitez pas à acheter ce livre car ce périple vaut largement le détour. Je suis très triste à l'idée de ne plus jamais revoir Alyss et Pimpin. :( 
Ce livre est donc mon deuxième coup de coeur chez L'Homme Sans Nom et j'achèterai le prochain roman de Roznarho les yeux fermés !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire