samedi 27 janvier 2018

[Review Livre] Tistou les pouces verts




Titre : Tistou les pouces verts
Auteur : Maurice Druon
Editeur : Livre de Poche
Pages : 193
Date de parution originale : 1957

Synopsis : Pour Monsieur Père et Madame Mère il est évident que leur fils Tistou sera le digne successeur de l'entreprise de canons familiale. Seulement voilà, les aléas de la vie viennent tout chambouler. Tistou est incapable de faire sa scolarité pour une raison tout à fait saugrenue : il s'endort dès que son professeur parle !
Afin de pallier à ce problème les parents de Tistou décident de lui apprendre la vie sur le terrain et non dans une salle de classe.

Mon avis : A l'instar d'un Maurice Druon qui eut envie d'écrire un roman jeunesse entre 2 tomes des Rois Maudits j'ai eu besoin de lire une histoire toute mignonne entre 2 livres de SF. Alors non, 28 ans ce n'est pas trop tard pour découvrir ce classique et si, au premier abord, j'ai été agacée par la mièvrerie surabondante, l'histoire m'a vite amusée.
  Le début était vraiment 'too much' l'auteur présente les parents et la maison de Tistou où tout le monde est beaux et où tout brille (mais alors vraiment TOUT) mais l'intérêt démarre lorsque Tistou se rend à l'école pour la première fois.
Incapable de suivre les cours, s'endormant dès que son professeur parle il est vite renvoyé de l'école.     Je ne peux que compatir face au désarrois de Tistou... que c'est dur de maintenir son attention en cours ! x)

 Pour pallier à ce problème il prendra des cours avec les employés de la maison : du jardinage avec Mr Moustache et des leçons d'ordre avec Mr Trounadisse, l'homme de confiance de Mr Père.
Mr Moustache se rendra vite compte du don extraordinaire de Tistou. Le petit a les pouces verts et peut carrément faire pousser des plantes absolument partout peu importe la saison.

  Avec Mr Trounadisse les choses seront moins drôles pour Tistou mais beaucoup plus marrantes pour nous. Le pragmatisme et le sérieux de Mr Trounadisse sont en parfait désaccord avec la naïveté de Tistou. Autant vous dire que je souriais jusqu'aux oreilles quand ces deux-là communiquaient et rien que pour ça je relirais le roman !

Que peut- apporter 'Tistou les pouces verts' aux enfants ?

  Si vous cherchez une idée cadeau ou simplement une lecture très facile pour vos enfants et bien ce livre est un excellent choix. Tistou dit les choses comme elles sont et pointe le doigt là où ça ne va pas. Pourquoi les zoos n'ont rien de féeriques ? Pourquoi les chambres d'hôpital sont-elles si tristes ? Et puis surtout pourquoi vend-on des armes à des pays ennemis ?
  Ce livre aidera donc les enfants à cerner l'absurdité de notre société et de la guerre en général.
Bon après ne vous faites pas d'illusions, le gamin oubliera vite Tistou une fois ado et dès qu'il s'inscrira sur les réseaux sociaux il aura certainement envie d'insulter les gens qui ne votent pas comme lui et qui disent pain au chocolat au lieu de chocolatine... Oui je suis une grande optimiste !

Pour conclure, Tistou est une bonne découverte d'autant plus que la fin est très belle. Seulement, le récit est beaucoup trop court et simple pour moi. Je regrette que les leçons aient été aussi rapides ! Il ravira sans doute plus les enfants.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire