mercredi 10 janvier 2018

[Review livre] Le Roi Sombre



Titre : Le Roi Sombre
Auteur : Oren Miller
Editeur : L'Homme Sans Nom
Pages : 400
Date de parution : 1 mars 2015

Déjà, petite parenthèse pour dire que les livres de L'Homme Sans Nom sont souvent indisponibles sur Amazon. Donc si vous n'avez de librairie près de chez vous je vous conseille simplement de passer commande sur le site de l'éditeur. J'ai testé et ils sont rapides. Pour les frais de port il faudra compter seulement un petit 0,20 centimes d'euros ! ;)

Voici le lien de leur site :http://www.editions-hsn.fr

En fait, ce livre est tellement génial que vous pouvez foncer l'acheter au lieu de lire ma critique !

Synopsis : Grâce à son intelligence supérieure à la moyenne le jeune Ed Noxx a su se dépêtrer des quartiers pauvres et désormais tout semble lui sourire. Arrivé à la fin de ses études de sciences Po en obtenant les meilleurs résultats du concours, son professeur lui promet déjà LE poste de rêve sans oublier son mariage programmé avec la jeune et belle Messaline. Toutes ces réussites rendront encore plus difficile et cruelle la chute d'Ed qui ne prendra que quelques secondes. Accusé à tord du plus effroyable des crimes, la pire prison de la galaxie l'attend à bras ouverts.

Mon avis : Si le résumé vous est familier et bien c'est parce que Le Roi Sombre est présenté comme une réécriture du livre 'Le Comte de Monte Cristo' d'Alexandre Dumas. N'ayant pas encore pris le temps de lire cette oeuvre mythique ma critique va évidemment souffrir du manque de comparaison avec l'original. En tout cas, ceci ne m'a pas empêché d'apprécier Le Roi Sombre puisque ce fût un énorme coup de coeur !

  Dès la première ligne j'ai été scotchée par le récit. Les murs blancs de la prison nous sont présentés et forcément on a vite envie de savoir comment Ed a pu se fourrer dans un tel pétrin : coincé entre ces quatre foutus murs et sans aucune sorte de distraction possible.

  On découvre alors un Ed jeune et naïf. Il a beau posséder le QI d'Enstein il ne se rend pas compte à quel point sa situation crée des envieux. Son manque de jugeote lui coûtera très cher et on ne peut pas non plus le considérer fautif de son sort car dans la vie quand on est trop gentil on a toujours du mal à se mettre à la place d'ordures, aussi intelligent qu'on soit... On se dit toujours que les gens ne sont pas capables de commettre telle ou telle immondice alors qu'il faut toujours rester sur ses gardes.
Ed aura largement le temps d'assimiler cette leçon durant son emprisonnement à vie qui sera écourté à 21 années grâce à un miracle des plus surprenant !

  Libéré, sa soif de vengeance saura le guider et l'amènera à recruter une petite équipe de joyeux loufoques qui l'aideront dans sa quête et tout cela pour notre plus grand plaisir. Alors j'ai adoré les personnages, les membres de la team sont assez singuliers, juste ce qu'il faut pour les rendre attachants et les méchants sont tellement pourris qu'ils rendent la vengeance encore plus jouissive.

  De A à Z j'ai été captivée et grâce au talent d'Oren Miller je n'avais plus l'impression d'être devant un livre mais carrément devant un film. L'action est sans cesse renouvelée et on passe aisément du rire au larme. Si le côté SF vous rebute et bien ne vous inquiétez pas car nous sommes plutôt dans du Space Opéra ce qui est largement plus accessible. La galaxie sert de décor et apporte son lot de nouvelles races mais globalement les mondes restent similaires au nôtre.

Conclusion : Avec les histoires de vengeance on se plante rarement et Le Roi Sombre ne fait pas exception à la règle car c'est une de mes meilleurs lectures jusqu'à présent ! Je ne peux donc que vous recommander d'embarquer avec Ed et ses coéquipiers. Le voyage ne sera pas sans perturbations par contre...




Maintenant il faut que je lise le Comte de Monte Cristo ainsi que les autres livres d'Oren Miller !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire